Ituri: les députés appellent la milice FRPI à saisir la main tendue par les autorités

0

Le caucus des députés nationaux originaires du territoire d’Irumu ont demandé dimanche 9 juillet aux leaders de la milice FRPI à saisir la main tendue par les autorités pour mettre fin à leur activisme. Pour ces élus, il faut résoudre par le dialogue cette crise qui dure depuis plus de 10 ans.

Dans une déclaration lue par leur porte-parole, Pascal Kavarios, les députés invitent la FRPI à «accepter l’appel pressant de fin d’hostilités du gouvernement de la République à travers la déclaration publique et solennelle du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité devant les forces vives de la province de l’Ituri».

En visite en Ituri la semaine passée, le ministre de l’Intérieur a promis que les autorités allaient «fournir un effort  pour que ce groupe armé soit éradiqué», évoquant également les négociations qui devraient être menées pour mettre fin à l’activisme de la FRPI.

Les députés convient, en outre, le gouvernement à «poser des actes de nature à encourager le développement d’Irumu et de la province de l’Ituri, victimes de la guerre et de la marginalisation».

Vous pouvez écouter la déclaration de ces élus lue par leur porte-parole.

/sites/default/files/2017-07/20170710-entretien-deputes-ituri_1min03sec.mp3

La milice FRPI est active dans certains territoires de la province de l’Ituri. Ses combattants sont accusés de nombreuses exactions contre les populations civiles.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire