Ituri : le dialogue demeure une vertu pour la paix à Djugu, affirme le gouverneur Abdallah

0

Le gouverneur de la province de l’Ituri a regagné ce jeudi 04 octobre Bunia, capitale provinciale après environ 1 mois d’absence. Il revient de Kolwezi dans le Lualaba via Kinshasa où il a pris part à la troisième conférence minière de la RDC. Il regagne sa province pendant que les atrocités ont repris dans le territoire de Djugu. Dès son arrivée, il préconise certaines pistes de solutions pour la stabilisation de cette partie de l’Ituri.

« Nous pensons qu’il n’est pas encore tard pour que les uns et les autres comprennent que nous ne pouvons pas développer notre province sans la paix, nous devons nous accorder pour faire la paix. Je vous rassure que le problème de sécurité est en train d’être pris en charge non seulement par le gouvernement provincial mais aussi et surtout par le gouvernement central. Jusque là, nous avons opté pour le dialogue, le dialogue est une vertue quelles que soient les divergences que nous pouvons avoir entre nous », a déclaré Abdallah Pene Mbaka Jefferson s’entretenant avec buniaactualite.com juste à sa descente d’avion.

Rappelons qu’une séance de prédialogue sur la paix réunissant les autorités politico-administratives et coutumières vient d’être organisée à Fataki il y a quelques mois dans le but pacifier totalement cette zone. Les participants s’étaient engagés à s’impliquer pour la restauration d’une paix durable dans ce territoire.

Une accalmie s’observait déjà il y a quelques temps en territoire de Djugu avant qu’une nouvelle vague de violences ne soit rapportée.

Le porte-parole de l’armée en province rassure quant à lui que la situation est sous contrôle des forces loyalistes.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire