Ituri : l’arrestation du président des taximen paralyse les activités à Tchomia

0

Ituri : l’arrestation du président des taximen paralyse les activités à Tchomia

Les activités sont paralysées depuis vendredi 12 janvier à Tchomia (Ituri), indiquent les sources locales qui précisent que les boutiques, les marchés, les écoles et les services publics n’ont pas fonctionné toute la journée. Même les activités de pêche  sont suspendues.

Les jeunes de cette cité protestent contre l’arrestation jeudi 11 janvier du président de l’association des taximen par les services de sécurité à Bunia.

Des taximen et des jeunes du milieu constitués notamment des étudiants ont envahi les rues de la Tchomia-centre. Le président de l’association des taximen serait cité par certains coupeurs de route, qui sont aux arrêts, d’être membre de leur réseau.

Ces allégations rejetées par les manifestants. Ces derniers soutiennent plutôt que ces malfaiteurs ont été « dénoncés par leur président auprès de services de sécurité ». Ils exigent la libération de leur président qui selon eux est innocent.

Ce soulèvement des taximen a paralysé toutes les activités dans cette localité lacustre. Les manifestants conditionnent la reprise des activités économiques par la libération de leur leader.

La situation demeure tendue, malgré les appels au calme des autorités locales.

Tous les efforts de Radio Okapi pour joindre le chef de collectivité de Bahema Banywagi  et le service de sécurité sont restés vains.

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire