Ituri : la société civile d’Aru s’inquiète de la présence des hommes armés à Morobu

0

La coordination de la société civile du territoire d’Aru (Ituri) dénonce la présence de plus de mille hommes armés  « non identifiés » aux frontières entre la chefferie de Kakwa en RDC et la localité de Morobu au Soudan du Sud. Elle a lancé l’alerte mardi 25 juillet au cours d’une rencontre avec une délégation de la MONUSCO qui est en mission dans cette entité.
 
Selon cette structure citoyenne, ces militaires sont aperçus aux frontières du Soudan du Sud avec la chefferie de Kakwa en RDC depuis un mois. La même source affirme que ces hommes armés portent des tenues militaires particulières qui ne ressemblent ni à la tenue de FARDC, ni à celle de l’armée ougandaise ou du Soudan du sud.
 
Ces hommes armés traversent souvent la frontière congolaise pour s’approvisionner en nourriture dans plusieurs villages congolais, notamment à Agoroba, Olendere et Bula. Ce qui crée une psychose au sein de la population locale « qui redoute une éventuelle attaque de leurs villages par ces hommes armés », rapporte la société civile d’Aru.
 
L’administrateur intérimaire du territoire d’Aru et le commandant adjoint du secteur opérationnel des FARDC confirment la présence de ces gens « au-delà des frontières congolaise ». Ils ajoutent que tous les services de sécurité du territoire sont en alertes pour prévenir tout incident.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire