Ituri : la MONUSCO remet un bâtiment construit pour abriter les cachots du parquet de Mongwalu

0

La MONUSCO a remis lundi 15 juillet le bâtiment construit pour abriter les cachots au parquet civil de Mongwalu, cité minière située dans le territoire de Djugu (Ituri). Ce projet, dont le coût total est estimé à 24 600 USD va améliorer les conditions carcérales des détenus qui sont jusque-là déplorables, indiquent les autorités locales.

D’une capacité d’accueil de 60 places, cet édifice est doté de deux grandes cellules pour héberger séparément les détenus hommes et femmes. Selon Désiré Balumé, officier à la section Appui à la justice au bureau de la MONUSCO-Bunia, plusieurs rapports lui ont été adressés par les autorités locales pour décrier les conditions de détention des prévenus.

La population de la commune de Mongwalu est estimée à environ 135 000 personnes, avec un taux de criminalité très élevé, a déclaré Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de cette entité.

Le procureur intérimaire de cette juridiction, Yav Amteb, a salué l’aboutissement de ce projet qui, selon lui, va « sensiblement améliorer les conditions de détention des prévenus.

Le premier président de la cour d’appel de l’Ituri plaide pour que ce bâtiment soit ravitaillé en eau. « C’est pour éviter de créer d’autres problèmes liés à l’hygiène et assainissement », a déclaré Claude-Francis N’Simbi.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire