Ituri : la grève des commerçants paralyse les activités à Mongbwalu

0

Les activités sont paralysées depuis lundi à Mongbwalu, une cité minière située à environ 85 Km au nord de Bunia (Ituri). La plupart des commerces, écoles et hôpitaux sont jusqu’à ce mardi fermés à l’appel de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et la société civile locale.
 
Les deux organisations réclament la réhabilitation de routes endommagées dans la cité. Il s’agit des axes routiers Iga Barrière-Mongbwalu, Mongbwalu-Mbijo et Mongbwalu-Lodjo, délabrés selon elles depuis plusieurs mois et dans l’indifférence la plus totale des autorités provinciales.
 
Les grévistes affirment que le délabrement des routes à Mongbwalu influe négativement sur la situation socio-économique de la population en entrainant la hausse des prix sur le marché.
 
Depuis deux semaines, le 1 Kg de riz à Mongbwalu se vend à 2500 FC alors qu’il y a un mois environ, il se négociait à 1 300 FC, ont-ils relevé.
 
Les opérateurs économiques ont également décidé de ne plus payer la taxe routière et de poursuivre avec les mouvements de grève jusqu’à ce que le gouvernement provincial réhabilite les tronçons abimés.
 
Le porte-parole du Gouvernement provincial, Joseph Ndia désapprouve ce qu’il qualifie d’incivisme fiscal, estimant qu’il prive justement l’exécutif des moyens pour mener des grands travaux.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire