Ituri: la DGRPI en tournée provinciale de contrôle du payement des impôts et autres taxes

0

Une délégation de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri, DGRPI en sigle a foulé le sol d’Ariwara, un centre de négoce situé à plus de 200 km au nord de Bunia à la frontière ougandaise, en territoire d’Aru. 

C’est la première étape d’une tournée de contrôle fiscale qui se rendra ensuite à Mahagi,  Djugu et Mambasa, a indiqué Jean-Jacques Ndambi,  consultant à cette régie financière provinciale qui conduit la délégation. 

« C’est une mission de contrôle fiscal qui a commencé à Bunia, chef-lieu de la province et que nous sommes entrain de prolonger dans tous les territoires. Cette mission va concerner le contrôle des impôts fonciers et impôts sur le revenu locatif. La procédure fiscale exige que tout au long de l’année, à partir du mois de janvier,  les assujettis déclarent leur situation fiscale en ce qui concerne les impôts fonciers et impôts sur le revenu locatif, ensuite procéder au payement » a-t-il expliqué à Jean Chrys Kazuar, notre permanent dans la région. 

A Bunia, cette opération a été à la base le mois dernier, du scellage de plusieurs établissements commerciaux insolvables et la même situation pourrait se reproduire dans les territoires visités par la délégation,  prévient M. Ndambi.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire