Ituri : environ 100 agents de la DGI pas inscrits sur les listes de paie

0

Le président de la Dynamique syndicale des agents et fonctionnaires de l’Etat en Ituri, Dieudonné Wanican, a dénoncé mercredi 27 juin à Bunia la non inscription sur les listes de paie de près de cent agents de la Direction générale des impôts (DGI), dont certains ont déjà presté depuis plus d’une décennie.  Il a également fustigé aussi la présence d’agents fictifs sur le dernier arrêté du ministre de la Fonction publique.

D’après ce syndicaliste, quatre-vingt-quatorze agents de la DGI répertoriés en Ituri, travaillent depuis plus de dix ans sans toucher de salaire. Dieudonné Wanican indique que ces « agents temporaires » ne bénéficient même pas de primes.

« On dit que ces gens sont des temporaires […] Les agents ayant presté pendant plus de quinze ans se trouvent sans numéros matricules, sans prime de contentieux, sans même prime de mobilisation. Mais, chose drôle, sur l’arrêté de l’actuel ministre, il y a même des fictifs », se plaint Dieudonné Wanican.

Il a tenu ces propos à l’issue d’une campagne de sensibilisation de deux jours sur la mobilisation et la canalisation des recettes de l’Etat. Cette activité est organisée par une délégation de la DGI venue de Kinshasa. Pour sa part, Léopold Samba, vice-président national de la délégation syndicale qui conduit l’équipe venue de Kinshasa, affirme que la procédure de recrutement de ces personnes est en cours :

« Lorsqu’un agent vous dit qu’il est temporaire, c’est tout simplement une étape de recrutement. Et ceux-là doivent continuer à patienter, jusqu’à ce qu’ils seront admis sous statut ».

Il a par ailleurs rejeté les allégations concernant la présence d’agents fictifs sur l’arrêté du ministre.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire