Ituri : élection des Gouverneurs, Jean Bamanisa l’emporte sur le candidat du FCC avec 24 voix

0

L’honorable Jean Saidi Bamanisa est devenu le 2e gouverneur élu de la province de l’Ituri à l’issu de l’élection organisée ce mercredi 10 avril par la commission électorale nationale indépendante.

Il a obtenu 24 voix, devant Sammy Adubango du FCC, 20 voix et l’indépendant Jean Bosco Lalo, 3 voix.
Le professeur Bungishabaku Katho, aligné par la coalition Lamuka a dû désister en faveur de Bamanisa, ce qui a fait basculer le vote en sa faveur.

Membre du regroupement RIA, signataire de la charte du FCC, M. Bamanisa s’était présenté comme indépendant à cette élection et a bénéficié d’un grand soutien populaire, ce qui a obligé des députés de tous bords, à voter pour lui.

Juste après l’annonce des résultats par la Ceni, le nouveau chef de l’exécutif provincial a tenu un meeting populaire à la tribune officielle de Bunia où une foule compacte l’attendait, tandis que des scènes de liesse généralisée pouvaient s’observer dans plusieurs quartiers de la capitale provinciale de l’Ituri.

Dans son adresse, il a tenu à couper court au débat sur un probable deuxième tour, affirmant avoir eu des échanges téléphoniques avec Corneille Nangaa, président de la centrale électorale, qui aurait confirmé son élection au premier tour, avant de féliciter ses adversaires et exprimer sa hâte de se mettre rapidement au travail pour améliorer tant soit peu la situation sociale de la population qui l’a toujours porté dans son coeur.

Ancien gouverneur de la Province orientale avant son démembrement, l’honorable Bamanisa s’est présenté sans succès aux législatives nationales dernières à Bunia et aux senatoriales à Kisangani.

Il a par la suite renoncé à son mandat de député provincial élu en province voisine de la Tshopo pour se consacrer au gouvernorat de province en Ituri.

En attendant la confirmation de ces résultats, encore provisoires, par la cour d’appel de l’Ituri, la prise des fonctions du nouveau gouverneur devrait intervenir au mois de mai prochain.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire