Ituri : des miliciens FRPI déshabillent huit femmes et extorquent leurs biens

0

Ituri : des miliciens FRPI déshabillent huit femmes et extorquent leurs biens
Huit femmes qui revenaient du marché de Bunga dans la chefferie de Walendu Bindi (Ituri) ont été déshabillées jeudi 11 janvier par les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) qui leur ont extorqué leurs marchandises. L’une d’entre elles a été violée par ces miliciens.

Des sources locales renseignent que ces femmes sont tombées dans une embuscade tendue par ces miliciens de la FRPI. L’intervention d’une équipe des FARDC en patrouille a sauvé ces femmes.

Un peu plus tôt dans la journée, indique un notable de Walendu Bindi, quinze autres femmes, vendeuses des poissons ont été dépouillées de leurs marchandises sur le tronçon Koni-Olongba, dans la même entité.

Zawadi Anuarité, responsable du bureau Genre, famille et enfant dans cette entité ajoute que ces vendeuses de poissons qui se rendaient à Bavi ont été prises en otage pour transporter leurs propres marchandises, loin dans la forêt avant d’être relâchées. Zawadi Anuarité condamne cet acte qui « appauvrit davantage ces femmes ».

 Les responsables locales plaident pour l’implantation d’une position des FARDC à Bunga afin de « mieux sécuriser cet axe très fréquenté par la population ».
Le commandant des FARDC sur place indique que ses hommes font régulièrement des patrouilles dans cette zone.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire