Ituri : des hommes armés en provenance du Soudan du Sud emportent une cinquantaine des vaches à Aru

0

Au moins cinquante vaches ont été volées par des hommes armés en provenance du Soudan du Sud dans certains villages de la chefferie de Kakwa dans le territoire d’Aru, et emportées au Soudan du Sud, dénoncent les autorités coutumières et la société civile de Kakwa. Ces responsables locaux dénoncent aussi les incursions répétées de cette force étrangère en territoire congolais.
 
Ces plaintes ont été formulées à une délégation de la MONUSCO qui s’est rendue dans la zone la semaine dernière. Ces cas d’incursion des hommes armés du Soudan du Sud suivis de vol de bétail se sont multipliés ces trois derniers mois. Selon la société civile locale, le dernier cas devol d’une trentaine de vaches a été enregistré à la fin du mois de mars au village Okaba.
 
Le commissariat de la police nationale congolaise dont le bureau est à Kumuru, à une trentaine de kilomètres de Okaba est intervenu en retard faute des moyens de transport et communication. Justin Remo Aenga, chef   de localité Ingbokolo plaide pour le renforcement de l’effectif des forces de l’ordre et leur équipement.
 
« Nous demandons à nos autorités d’assister nos vaillants militaires, policiers avec les moyens de déplacement. S’il y a une situation à la frontière, ils manquent des moyens, ils doivent aller négocier chez un particulier. Ça prend du temps. Les moyens comme les Motorola, ça facilitele travail au niveau de ces agents de sécurité », plaide M. Remo.
 
La délégation de la MONUSCO a promis de remonter cette demande aux autorités de la RDC.
Les efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction du porte-parole des FARDC n’ont rien donné.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire