Ituri : des ASBL interdites de faire des déclarations à caractère politique

0

La division provinciale de la justice de l’Ituri vient d’interdire aux associations sans but lucratif de faire des déclarations à caractère politique. Dans un communiqué de presse parvenu mercredi à Radio Okapi, la division provinciale de la justice explique que, conformément à la loi,  les ASBL n’ont pas mandat de faire de déclarations politiques.
 
«Les associations sont apolitiques. Donc elles n’ont pas droit de faire des déclarations politiques. Nous vérifions leurs objectifs au niveau du ministère de la justice. Quand nous remarquons que, un ou deux objectifs ont un caractère politique, d’office on ne leur donne pas elles les autorisations», a précisé Henri Nasiri, chef de bureau de la Divion de la justice de l’Ituri chargé d’études et de planification.
 
Des ONG et des mouvements citoyens ont dénoncé «une violation flagrante de la liberté d’association et d’expression». Le coordonnateur de l’ONG Nouvelle génération pour la RDC qui parle de «recul de la démocratie» réclame la suspension de cette mesure.
 
Pour sa part, la LUCHA soutient que le chef de division aurait reçu une injonction du gouvernement provincial pour empêcher la population de manifester librement son opinion sur la gestion de la province de l’Ituri.
 
L’un des membres de ce mouvement a noté que cette décision survient au moment où un débat houleux règne à Bunia autour de la motion de défiance déposée contre le gouverneur.
 
Un juriste contacté par Radio Okapi a indiqué le chef de bureau de la justice n’est pas compétent pour prendre la mesure d’interdiction de déclaration politique. Selon lui, cette compétence est dévolue au seul ministre de la Justice.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire