Ituri : Condamnation à 20 ans de prison du député provincial Didier Boyoko pour le meurtre d’un sujet Chinois

0

La Cour militaire de l’ex province Orientale, siégeant en matière répressive au premier degré en procédure de flagrance en chambre foraine, a infligé la peine de 20 ans de prison à neuf(9) prévenus, dont l’honorable Didier Boyoko Kabange, dans l’affaire du meurtre d’un sujet chinois et son garde du corps.

L’organe judiciaire a rendu son arrêt mardi 16 juillet, lors d’une séance publique organisée dans la salle d’audience du tribunal militaire de garnison de l’Ituri. Outre ces neufs condamnés à vingt (20) ans, trois(3) prévenus ont été condamnés à trois(3) ans de prison, alors que deux(2) autres prévenus ont été relaxés, à savoir le chauffeur ainsi que l’acheteur.

Dans cet arrêt de l’organe de la loi, les condamnés sont astreints à payer les dommages et intérêts de l’ordre de 20.000 dollars américains. Séance tenante, la Cour a ordonné la fermeture de la carrière d’or des Chinois concernés dans ce dossier pour irrégularité dans leur exploitation semi artisanale sur la rivière Ituri, et la saisie au profit de l’État congolais de matériels que ces Chinois utilisaient dans leurs activités minières. S’agissant du colis d’or, il sera remis au gouvernement provincial, conformément à l’arrêt de la Cour militaire, tandis que la défense promet d’interjeter l’appel par rapport à l’arrêt rendu.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire