Ituri : appel au calme des leaders communautaires Hema et Lendu après les violences de lundi

0

Des leaders des communautés Hema et Lendu ont multiplié des messages de paix pour appeler à la cessation immédiate des hostilités après la journée sanglante de ce lundi 10 juin 2019 où plus d’une dizaine de personnes ont été abattues dans plusieurs localités du territoire de Djugu.

C’était à l’issu d’une réunion d’urgence convoquée par le gouverneur de province à son cabinet de travail, en vue d’examiner la situation.

« Nous les Hema nous ne voulons pas le désordre ni la guerre. Nous voulons la paix et la preuve c’est que plusieurs sujets Lendu vivent dans nos villages et nos Chefferies. Nous demandons à l’Etat de nous sécuriser » a dit Ibrahim Bamaraki, président de la communauté Hema en Ituri.

Même message du côté adverse, le Chef de secteur de Walendu Tatsi, Joël Mande, condamne les actes de violences.

« Nous avons appris ce matin que dans la localité Kpabo il y a eu des violences. En tant que Chef d secteur de Walendu Tatsi, je condamne ces actes et je viens d’instruire le chef de la place de protéger la population de calmer la situation » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par Bunia Actualité.

Des députés nationaux élus de Djugu présents à la rencontre, ont également appelé au calme et invité les uns et les autres à la retenue.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire