Ituri : 8 enfants mineurs capturés au sein de la milice FRPI selon l’armée

0

Depuis le lancement de l’opération baptisée « héros » contre la milice de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI en sigle, au mois de mai dernier dans le sud du territoire d’Irumu, au total 8 enfants dont l’âge varie entre 11 et 14 ans ont été capturés par l’armée, annonce le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole militaire du secteur opérationnel en Ituri.

Ces enfants qui sont souvent utilisés comme « boucliers humains » devant les forces régulières, ont été immédiatement acheminés à l’ ONG locale dénommée AJEDEC, spécialisée dans l’encadrement des enfants issus des groupes armés, selon la même source.

« À chaque fois que nous arrêtons, nous constatons qu’il ya des enfants qui sont utilisés par la FRPI. C’est ce constat qui a poussé le Général Rugayi en tant que parent, en tant que commandant des opérations à appeler ces miliciens à cesser avec cette pratique. Cela constitue un crime de guerre et crime contre l’humanité .

Le recrutement et l’utilisation des mineurs dans l’armée ou dans les groupes armés sont prohibés » explique-t-il, dans un entretien avec Bunia Actualité, ajoutant que « ce recrutement consiste à faire des enfants des boucliers humains pour que nous ne puissions pas utiliser nos meilleurs éléments et armements pour les mettre hors d’état de nuire » a-t-il conclu.

La milice FRPI qui opère il ya plus d’une décennie dans cette contrée continue à commettre des exactions sur la population civile.

Dans la nuit de samedi à dimanche 08 juillet, des hommes identifiés à ces miliciens ont fait incursion à Chochodha,une localité située à plus ou moins 10 km de Kasenyi,dans le groupement Ezekere en secteur de Walendu Tatsi, tuant une femme et blessant grièvement un homme avant même de violer une fille mineure d’après la société civile locale.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire