Ituri: 210 personnes mortes de tuberculose en 2016

0

Deux cent-dix personnes sont mortes de tuberculose sur les 4 000 cas enregistrés en 2016 dans la province de l’Ituri.  

Le médecin chef de division provinciale de la santé, docteur Makusi Bura, qui a livré ces chiffres mardi 18 avril à Bunia, en marge de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, a plaidé pour le dépistage.

«J’invite les professionnels de santé et les partenaires impliqués dans la lutte contre la tuberculose à unir leurs efforts pour améliorer le dépistage et la prise en charge de la tuberculose particulièrement chez nos enfants afin de mettre fin à cette maladie dans notre pays et particulièrement dans notre province de l’Ituri», a-t-il souligné. 

Docteur Makusi Bura a annoncé que les structures de santé de l’Ituri seront dotées des moyens de diagnostic plus rapide et plus fiable.  

Pour sa part, le ministre provincial de la Santé de l’Ituri, a estimé que les décès dus à la tuberculose sont causés par le faible taux de dépistage de cette maladie dans la plupart des zones de santé de la province et à l’interruption de traitement par certains patients.

A l’occasion, il a invité les autorités sanitaires et les communautés locales à multiplier les efforts pour éradiquer cette maladie dont le traitement est gratuit.  

A (re) Lire: Lomami : la société civile de Lubao plaide pour la prise en charge des tuberculeux

En Ituri, des sources médicales renseignent que parmi les cas enregistrés, les zones minières sont les plus affectées par la tuberculose à cause notamment de la forte promiscuité.  

Il s’agit notamment de Mongwalu, Nizi et Bambou, en territoire de Djugu ainsi que NiaNia, en territoire de Mambasa.  

Les capacités opérationnelles du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) ont été améliorées et le traitement est gratuit sur toute l’étendue du territoire national, a fait savoir Docteur Makusi Bura.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire