Ituri : 2 morts dans les affrontements entre FARDC et les FRPI à Walendu Bindi

0

Ituri : 2 morts dans les affrontements entre FARDC et les FRPI à Walendu Bindi
Deux personnes dont un militaire des FARDC ont été tuées dans les affrontements qui ont opposé jeudi 22 la nuit, les miliciens des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI)  et les forces loyalistes à Tradadi et Singo 2 dans la chefferie de Walendi Bindi (Ituri), indiquent des sources de la société civile. Les mêmes sources rapportent que les assaillants ont pillé plusieurs biens de la population avant de se retrancher dans leur maquis.

Environ cinquante hommes armés, indique la société civile, ont investi ces entités où ils ont extorqué des biens de la population. Alertées, les FARDC sont intervenues pour repousser ces miliciens. C’est dans ce contexte qu’un militaire a été tué.

Les FRPI ont aussi abattu un jeune enseignant sur son lit. Les habitants paniqués qui avaient fui en brousse ont regagné leurs villages.

Des sources locales demandent aux autorités de « ne pas oublier le Sud d’Irumu » où les miliciens des FRPI continuent de commettre tueries, viols et pillages des biens de la population. Wilson Adirodu, député national estime que l’attention est plus focalisée ces derniers temps vers le territoire voisin de Djugu où la situation sécuritaire est volatile.

 La société civile de Walendu Bindi renseigne qu’un militaire loyaliste qui était porté disparu a été retrouvé, dépouillé de ses effets militaires et de son arme par ces miliciens.
Le porte-parole des FARDC confirme le retour de ce soldat mais pas celui de la perte de ses effets militaires.   

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire