Israël reconnaît avoir mené des frappes contre des cibles iraniennes en Syrie

0

D’après le New York Times, un officiel de l’armée israélienne a confirmé que c’était bien Israël qui a mené des frappes sur une base syrienne le 9 avril.

“C’est la première fois que nous attaquons des cibles iraniennes réelles – à la fois des installations et des personnes” : voici ce qu’a déclaré un responsable militaire israélien New York Times Thomas Friedman. Ce responsable israélien a admis que c’est bien l’armée israélienne qui a lancé les frappes sur la base militaire syrienne T4 le 9 avril, frappes qui ont fait au moins 14 morts, dont plusieurs Iraniens. “L’opération a pour l’essentiel été occultée par la réaction de la communauté internationale (et les tweets de Trump) face à l’emploi d’armes chimiques par les troupes d’Assad deux jours auparavant [le 7 avril]”.

L’officiel israélien a également expliqué que ces frappes faisaient suite à l’envoi, en février, d’un drone iranien au-dessus du territoire israélien, poursuit le journaliste américain. L’engin, qui a été abattu par un hélicoptère israélien, était officiellement dans une mission de reconnaissance, mais l’armée israélienne assure qu’il “transportait des explosifs”.

“Je n’ai aucun moyen de vérifier ces allégations, poursuit Thomas Friedman. Mais le fait que les Israéliens en parlent devrait nous alerter. Si c’est vrai, cela signifie que la force Al-Qods – commandée par le chef militaire iranien Qassem Soleimani – a peut-être tenté de lancer une véritable frappe militaire sur Israël depuis une base syrienne.”Et cette frappe constituerait un tournant dans le conflit : “C’est la première fois qu’on voit l’Iran faire quelque chose [directement] contre Israël – et non par le biais d’un intermédiaire”, a également assuré l’officiel israélien, avant d’ajouter que “c’est une nouvelle période qui s’ouvre”. Conclusion de Thomas Friedman : “La vraie prochaine guerre en Syrie? Iran contre Israël.”

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire