Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku

0

Le regroupement politique Alliance des Acteurs pour la Bonne Gouvernance du Congo (AABC) n’y va pas par le dos de la cuillère pour critiquer les dernières décisions de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo.

Au cours d’un communiqué de presse du bureau politique de ce regroupement politique (un groupement membre du FCC) rendu public ce samedi 15 juin, Julien Paluku son président dit constater que trois députés ont été invalidés au profit des ministres du gouvernement central.

Une particularité également dans ces invalidations, selon Julien Paluku, c’est l’invalidation de Katasi Kyala Kennedy au profit de Thomas Luhaka alors que ce dernier n’a pas attaqué le candidat AABC qui n’avait jamais reçu de notification.

Ce regroupement note que la cour a été induite en erreur et ne doit pas maintenir ces décisions. Il annonce par la même occasion avoir introduit trois requêtes en rectification d’erreurs matérielles.

« De ce qui précède, le regroupement politique AABC, note avec précision que la Haute Cour a non seulement été induite en erreur mais aussi le fait de maintenir ce genre de décisions occasionnerait un scandale judiciaire dans notre pays. Pour ce faire, le regroupement politique AABC a introduit dès lors trois requêtes en rectification d’erreurs matérielles flagrantes constatées dont les dossiers ont été régulièrement constitués et déposés au greffe de la Cour Constitutionnelle », dit le communiqué.

Ce regroupement membre du Front Commun pour le Congo dit s’en remettre à la sagesse du premier président de la Haute Cour pour la mise en place d’une chambre spécialisée pour examiner ces requêtes et rétablir ces élus « dans leurs droits ».

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire