Interconnexion des régies financières : lancement dès le 3 juillet de la phase expérimentale

0

Le Système intégré de gestion des finances publiques (Sigfip), initié par le ministre de tutelle, Calixte Nganongo, permet d’interconnecter les directions des Douanes, du Trésor public, des Impôts et du Budget. Ce système informatique est censé assurer la traçabilité dans la collette des recettes et la gestion des dépenses publiques.   

Interconnexion des régies financières : lancement dès le 3 juillet de la phase expérimentaleLe comité de pilotage du Sigfip qui s’est réuni le 22 juin dernier, a défini les étapes de la mise en œuvre de ces réformes informatiques, dont le lancement interne du système attendu le lundi 3 juillet 2017.  

Il s’agira de mettre la nouvelle application à la disposition du public pendant une période dite de « phase expérimentale », avant de procéder au lancement officiel des opérations d’interconnexion. D’après le comité, le lancement officiel des opérations du logiciel informatique pourrait débuter à partir du premier trimestre 2018.

Entre temps, la mission d’audit pour la modernisation du système d’information des Impôts confiée au Cabinet Ernst/Young se poursuit. Le consultant a recommandé au comité de pilotage d’opter pour l’acquisition d’un progiciel, comme meilleur scénario, au détriment des autres scénarios envisagés. Une proposition approuvée  par le comité, afin de faire avancer le processus d’informatisation au niveau de cette régie financière.

 Les ingénieurs informaticiens mandatés par le ministère des Finances devront également se mettre au travail pour faire accélérer les travaux de passage à l’application Sydonia, le système douanier informatisé, vers la nouvelle version attendue.   

Le ministre des Finances, du budget et portefeuille public, Calixte Nganongo, qui préside le comité de pilotage, s’est félicité des avancées actuelles du programme de réformes, notamment l’interconnexion des deux data centers (bases de données) de Brazzaville et Pointe-Noire, y compris celle du Guichet unique de dédouanement.

Légendes et crédits photo : 

Le comité de pilotage en plein travaux

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire