Insécurité au Haut Katanga : la CENI retire les kits électoraux du territoire de Pweto

0

Insécurité au Haut Katanga : la CENI retire les kits électoraux du territoire de Pweto
Le secrétariat exécutif de la CENI/Haut Katanga a retiré les kits électoraux du territoire de Pweto. Ce retrait fait suite à l’insécurité qui s’accroit dans cette partie du Haut Katanga.

Selon la CENI/Haut Katanga, il était important d’évacuer tous les kits électoraux avant que « le pire ne se produise ». La CENI redoute de perdre toutes les données enregistrées dans ses machines lors des opérations d’enrôlement  des électeurs de Pweto il y a quelques mois. Car, poursuivent les mêmes sources, toutes les données ne sont pas encore compilées. Ce qui justifie ce retrait précipité.

Selon la société civile et les organisations non gouvernementales locales,  depuis le début de cette semaine, la milice twa  en quête de survie , s’est adonnée au pillage des biens et des champs des villageois,  a incendié des maisons , blessé et tué une dizaine des villageois par flèches et par machettes  dans certains  villages situés à une trentaine de km de Pweto centre. Ces organisations citent les villages Mwabou, Shikayimba et Shikatemba.

L’administrateur du territoire de Pweto ne confirme pas cette information. L’autorité locale indique que  la CENI a repris son matériel parce que les opérations d’enrôlements ont déjà pris fin.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire