Indonésie : Le bilan du séisme et du tsunami dépasse les 2 000 morts

0

Un nouveau bilan fait état de 2010 morts après le séisme et le tsunami qui ont frappé l’île de Célèbes en Indonésie, le 28 septembre dernier.

Le bilan officiel provisoire du séisme et du tsunami du 28 septembre aux Célèbes en Indonésie atteint désormais les 2 010 morts et plus de 10 000 blessés. La majeure partie des victimes du cataclysme, dont la magnitude a été de 7,5 sur l’échelle de Richter, ont été retrouvées à Palu, petite ville côtière qui a subi les plus gros dégâts.

Abris de fortunes et opérations urgentes

On dénombre en outre 70 000 personnes déplacées, dont bon nombre sont contraintes de vivre dans des abris de fortune constitués de planches et de plastique, à Palu et dans les collines environnantes.

Un navire-hôpital avec plus de 30 médecins à son bord et cinq salles d’opération a accosté dans le port de Palu et vient en secours aux blessés dégagés des décombres. Nombre de personnes ont été transportées à bord avec des blessures infectées, a déclaré Heru Setianto, anesthésiste à bord du navire, le KRI Dr. Soeharso. « Nombre de patients n’ont pas été retrouvés rapidement, et leurs infections sont si graves qu’ils ont dû être opérés tout de suite », a-t-il expliqué.

Réouverture des écoles

Le séisme a détruit une bonne partie du système d’adduction d’eau de Palu, et il faudra des mois pour le remettre en état, a déclaré un responsable municipal, T.M Nazar. Une grande partie de la ville dépend désormais des livraisons d’eau potable par camions-citernes.

« La situation sanitaire nous préoccupe vivement », a-t-il déclaré. Lundi, les écoles de Paul ont rouvert pour permettre aux enseignants d’effectuer un décompte des élèves et les mettre à contribution pour la remise en état des salles de classe.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire