Incident à l’assemblée provinciale du Kongo Central

0

La rentrée parlementaire a été perturbée ce samedi à Matadi par des jeunes qui ont empêché la tenue des travaux.Cet incident fait suite à des écueils enregistrés pendant les vacances parlementaires entre le gouverneur de province et l’assemblée provinciale.

Récit d’une crise annoncée

Ce samedi, Papi Levi, un proche du gouverneur de la province, bien identifié sur la vidéo prise au cours de l’incident, s’est rendu à la tête d’un groupe de jeunes à l’assemblée provinciale.

Cette dernière avait fait, avant d’aller en vacances, un contrôle de la gestion par les autorités provinciales du péage, où « avait été constaté quelques anomalies ».

Elle n’avait alors pas pu faire de rapport, renvoyant le dossier à la prochaine session.

Depuis, le gouverneur, qui a demandé entre-temps un nouvel emprunt à la rawbank, s’est vu opposé un accord par le bureau de l’assemblée, indispensable à l’octroi de ce prêt.

Gestion du gouverneur très critiquée 

L’assemblée provinciale se plaint que le gouverneur Jacques Mbadu ne s’est jamais rendu en visite dans sa province, « comment peut-il parler d’une province qu’il ne connaît pas et comment peut-il justifier les FSR, fonds secrets de recherche, qu’il décaisse chaque mois ? », dit à TOP CONGO FM, un député provincial.

La rédaction de TOP CONGO n’a pas réussi à joindre le gouverneur Jacques Mbadu samedi soir.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire