Incendie au poste de Liminga : la Snel promet de rétablir l’électricité à Kinshasa

0

Une bonne partie de Kinshasa a vécu dans le noir, le jeudi 7 décembre vers 21 heures passées. Le vendredi 8 décembre dans la matinée, le directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel), Jean-Bosco Kayombo, qui conduisait une forte délégation de cette société, a effectué une descente au poste de Liminga, situé dans la commune de Limete. Il alimente une bonne partie de Kinshasa.

La délégation de la Snel a promis rétablir la situation dans un délai très court.

Après une réunion technique convoquée d’urgence sur le lieu, Jean-Bosco Kayombo a promis qu’il solution allait vite être trouvée. « Depuis le jeudi soir vers 21 heures 30 minutes, nous avons connu le déclenchement du poste de Liminga, à Limete. Sentant la fumée provenir des auxiliaires, l’opérateur de service a directement alerté tous les services. On est venu pour neutraliser d’abord le poste, le sécuriser par rapport à la source haute tension. Après investigations menées sur place, on a constaté qu’il y avait un foyer de feu dans la cave.

Des opérateurs qui étaient sur place ont tenté d’intervenir avec les extincteurs mais, malheureusement, le feu avait déjà navigué dans les passerelles de câbles. C’était alors difficile d’atteindre car il y avait une fumée dense très noire qui empêchait l’opérateur d’aller très loin. C’est ainsi qu’on a appelé les sapeurs pompiers de la ville qui sont intervenus très rapidement et, ensemble, nous avons essayé de maîtriser le feu jusque vers minuit. Le feu a été complètement neutralisé. Mais il se fait que nous avons perdu tous les auxiliaires, le poste de commande de la salle de commande de Liminga a aussi été calciné complètement comme vous l’avez vu », a expliqué le directeur général de la Snel Jean-Bosco Kayombo.

Les causes de cet incendie seront connues après les résultats de l’enquête qui vient d’être lancée par la Snel.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire