« Il y a des pressions de partout pour que Félix Tshisekedi accepte la Primature » (Sindika Dokolo)

0

Dans une intervention lundi 16 avril à la radio Deutsche Welle, l’opposant Sindika Dokolo a soutenu qu' »il y a des pressions de partout pour que Félix Tshisekedi accepte la Primature ».

Il confirme donc des tractations qui existent depuis quelques temps entre le pouvoir et l’UDPS pour que « Fatshi » remplace Bruno Tshibala comme premier ministre, information balayée d’un revers de la main par Augustin Kabuya, porte-parole du parti. Pour ce dernier, « Félix Tshisekedi n’est ni preneur, ni demandeur ».

Pourtant, des rumeurs de plus en plus persistantes font état d’un rapprochement entre les deux parties, question d’appliquer véritablement, cette fois-ci, l’accord du 31 décembre 2016.

Sindika pense que « Kabila risque de gagner dans les deux tableaux » : si Félix refuse de prendre la Primature, il y aura les élections le 23 décembre, mais qui conduiront au chaos. Et cela profitera au président sortant. Et s’il accepte de succéder à Bruno Tshibala, « il y a risque d’un nouveau glissement de deux ans pour prétendre organiser de bonnes élections ».

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire