IFA 2018 : découvrez les nouveautés high-tech de la rentrée

0

Le salon de l’électronique grand public de Berlin a ouvert ses portes à la presse ce jeudi 30 août. Les fabricants du monde entier y présentent les produits qui dessinent les futures tendances technologiques.

Quelles sont les nouvelles tendances high-tech ? Grands groupes et startups se sont données rendez-vous à l’IFA de Berlin pour y répondre jusqu’au 5 septembre. Rendez-vous incontournable de la rentrée technologique, le salon berlinois a ouvert ses portes à la presse jeudi 30 août avant d’accueillir le public jusqu’à la fin du week-end.

Comme tous les ans, les marques multiplient les annonces les premiers jours du salon pour créer l’événement. Le maître-mot du salon est cette année encore l’intelligence. Quasiment aucun produit n’y échappe dans la maison connectée.

L’IFA donne aussi le ton des prochaines évolutions dans le monde de la télévision et accueille quelques smartphones avant la présentation des nouveaux iPhone. Retrouvez les meilleures annonces du salon avec notre envoyé spécial sur place.

Les spécialistes de l’audio s’allient aux Gafa

L’enceinte JBL Link View se pilote via Google Assistant et un écran tactile Android. (© JBL)

La bataille des assistants vocaux que se livrent Google et Amazon a complètement gagné les marques historiques de l’audio. Dans les allées de l’IFA, quasiment tous les fabricants d’enceintes musicales ont présenté des modèles pilotables à la voix via Google Assistant ou par l’intermédiaire d’Amazon Alexa. Harman Kardon, JBL, Sony, Marshall, Bang & Olufsen, Libratone ont tous lancé des modèles compatibles avec les assistants vocaux des deux géants américains.

Les spécialistes de l’audio valident ainsi l’avance technologique prise par Amazon et Google dans l’intelligence artificielle. Ces partenariats permettent aux deux rivaux américains de faire adopter leurs assistants par un plus grand nombre de clients.

Un smartphone à caméra escamotable chez Honor

La caméra du Honor Magic 2 est logée dans un boîtier coulissant.

La filiale de Huawei a surpris les observateurs à la fin de sa conférence en annonçant le lancement du Magic 2 dans les prochaines semaines. Peu de choses ont filtré à propose de ce futur smartphone mais on sait déjà qu’il proposera une caméra coulissante à déclencher à la main, à l’inverse du système mécanique du Oppo Find X attendu dans les prochains jours. Cette fonctionnalité permet à Honor de proposer une plus grande surface d’affichage. Logée dans un second châssis, la caméra n’empiète plus sur l’écran.

Huawei annonce sa nouvelle puce ultra puissante

Huawei a dévoilé vendredi à Berlin le processeur Kirin 980 qui équipera ses smartphones haut de gamme lors des prochains mois. Annoncé plus rapide et plus puissant que son aîné, le processeur Kirin 970, ce SoC embarque deux unités de traitement neuronal .

La marque annonce des applications plus rapides et des performances jusqu’à 75% supérieures avec une meilleure gestion de la consommation d’énergie. La puce serait capable de reconnaître les mouvements de plusieurs personnes en même temps et de traiter jusqu’à 4.500 images par seconde. Elle devrait être embarquée à bord du Mate 220 et du Mate 20 Pro qui seront présentés à Londres le 16 octobre prochain.

Trois nouveaux smartphones chez Wiko

Trois nouveaux smartphones chez Wiko Mobile: le View 2 Plus, le View 2 Go et le Harry2

La marque française passée sous pavillon chinois a renforcé son catalogue en annonçant à Berlin trois nouvelles références vendues entre 130 et 249 euros. Il y a d’abod le Harry2, un modèle à 130 euros équipé d’un écran de 5,45 pouces au format 18:9, d’un processeur quad-core Mediatek, d’une batterie de 2900 mAh et de 2 Go de RAM.

La gamme View 2 compte deux nouveaux modèles avec le View 2 Go, un smartphone Android Oreo à l’écran de 5,93 pouces HD+, processeur Snapdragon 430, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Le capteur d’empreintes digitales est remplacé par une fonction de reconnaissance faciale.

Enfin, Wiko introduit le View 2 Plus qui propose un écran HD+ à encoche de 5,93 pouces, un double capteur photo 12 Mpx avec effet bokeh et filtres vidéo, un processeur Snapdragon 450, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un capteur d’empreintes digitales et une fonction de reconnaissance faciale ainsi qu’une grande batterie de 4.000 mAH. Seule ombre au tableau, la connectique reste à l’USB classique pour 249 euros.

Un smartphone Android One chez Motorola

Sous la houlette de Lenovo, Motorola a officialisé à l’IFA un nouveau modèle milieu de gamme, le Motorola One. Vendu 299 euros à partir d’octobre, ce smartphone bénéficie du label Android One, un programme dont les marques membres s’engagent à assurer un suivi régulier des mises à jour et des patches de sécurité pour leurs clients. Le Motorola One a donc l’assurance d’être mis à jour régulièrement avec les derniers correctifs de sécurité.

Pour le reste, l’appareil embarque un grand écran au format 19:9, une encoche et certaines fonctionnalités intelligentes chères à Motorola permettant de lancer la lampe torche ou la caméra d’un simple mouvement.

Le chien robot de Sony s’affiche pour la première fois en Europe

Lancé au Japon Aibo, le fameux chien robot de Sony, s’était imposé comme l’une des stars du salon américain du CES de Las Vegas en janvier dernier. (© RTLnet)

Aibo, le fameux chien robot de Sony est de retour aux affaires. Lancé une première fois en 1999 et mis de côté en 2007, il avait déjà repointé le bout de son museau en janvier dernier au CES de Las Vegas, où il s’était imposé comme l’une des stars du salon américain.

Lancé au Japon et attendu aux Etats-Unis, où il doit être vendu à un peu moins de 3.000 dollars, ce compagnon connecte ne va pas pour autant débarquer en Europe. La marque japonaise a simplement profité de l’IFA pour le présenter aux journalistes du Vieux continent sans préciser s’il avait vocation à être lancé sur ce marché.

Haut de 30 centimètres, bardé de capteurs et équipé d’une intelligence artificielle embarquée lui permettant d’interagir avec son environnement, Aibo réagit aux caresses et dodeline de la tête au gré des gestes de la main des humains. Il se recharge de manière autonome, peut stocker des informations dans le cloud de Sony et peut être commandé à distance via une application. Ses premiers pas enthousiastes à Berlin ont évidemment fait sensation dans les allées de l’iFA.

Un nouveau smartphone Xperia à écran Oled chez Sony

Le Xperia XZ3 de Sony a un écran incurvé OLED, un processeur Qualcomm Snapdragon 845, de l’IA, une fonction Side Sense pour afficher un menu contextuel et Android 9.0 Pie ! (© Twitter @sonyxperiafr)

Sony était le dernier fabricant de smartphones haut de gamme à ne pas utiliser la technologie Oled pour fabriquer les écrans de ses téléphones. C’est désormais chose faite avec le Xperia XZ3, son dernier modèle annoncé jeudi à l’IFA.

Ce dernier combine les bienfaits de cette technologie (des noirs plus profonds et des couleurs plus vives) au savoir faire de la marque japonaise dans les écrans de télévision pour offrir un rendu digne d’une télévision Bravia dans la main, promet Sony. Les premiers tests montraient en effet des images plutôt spectaculaires.

Pour le reste, Sony a intégré quelques fonctions pratiques, comme des bords incurvés qui réagissent à la pression pour lancer les applications les plus souvent utilisées ou la possibilité de déclencher l’appareil photo en tenant le téléphone à l’horizontale. La fiche technique est solide (Snapdragon 845, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage). Le Xperia XZ3 sera livré fin septembre pour 799 euros sous Android 9.

La télévision passe à la 8K

Samsung lance ses premiers e´crans 8K a` partir de 5000 euros. (© RTLnet)

Même si la 4K est encore loin d’être démocratisée, les constructeurs d’écrans de télévision ont déjà mis le cap sur la prochaine norme technologique, la 8K. Samsung a présenté ses premiers écrans dans ce format : trois dalles Qled de 65, 75 et 85 pouces. LG est venu avec un spectaculaire écran Oled 88 pouces de plus de deux mètres de diagonale.

Ces téléviseurs produisent quatre fois plus de pixels qu’un écran 4K et seize fois plus qu’un écran Full HD. Ils offrent des images d’une précision sans pareille. Cela permet de réduire la distance entre l’utilisateur et l’écran de télévision. Mais cette technologie n’en est encore qu’à ses prémices.

Les écrans 8K coûtent cher (à partir de 5.000 euros chez Samsung) et aucun contenu n’est encore diffusé dans cette résolution. En attendant, les marques appliquent un traitement intelligent de l’image pour transformer la Full HD ou la 4K en 8K.

Un smartphone Honor Play pour les gamers

La marque chinoise Honor a profité de l’IFA pour ajouter une nouvelle référence à son catalogue : le Honor Play. Le dernier-né de la filiale de Huawei reprend les points forts des derniers appareils du groupe, le processeur dopé à l’IA Kirin 970, un grand écran à encoche ainsi qu’une batterie solide et leur ajoute le GPU Turbo, une technologie qui optimise les performances du processeur et la gestion de la batterie pour le jeu mobile.

Les résultats étaient probants pendant notre test : les jeux gagnent en fluidité et l’appareil en autonomie. Mais la fonction n’est pas encore calibrée pour tous les jeux. Le prix accessible du Honor Play (329 euros) devrait lui garantir un succès chez les 15-35 ans, le coeur de cible d’Honor.

Polaroid connecte l’appareil photo instantané


Un an après avoir relancé la marque Polaroid sous l’entité Polaroid Originals, la nouvelle direction de la marque iconique de la photographie instantanée lance une version connectée du modèle emblématique One Step de la fin des années 1970.

Vendu 159,99 euros, le One Step + se connecte au smartphone par Bluetooth et offre de nouvelles fonctionnalités à l’appareil photo argentique traditionnel comme la possibilité de programmer un retardateur, d’appliquer des effets de double exposition ou des traînées lumineuses au cliché, un mode manuel ou un scanner.

Comptez 15,99 euros pour huit films et n’oubliez pas de ne jamais secouer les Pola sortis de l’appareil, ça ne les fera pas apparaître plus vite.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire