Haut-Lomami : un accident ferroviaire fait 14 morts

0

Quatorze personnes sont décédées à la suite d’un accident ferroviaire survenu, dimanche 16 avril, à 80 km de Kamina sur l’axe Kamina-Kabongo (Haut-Lomami).

Le ministre provincial de l’Intérieur au Haut-Lomami, Venance Mutombo, raconte le drame : « Le train en provenance de Kalemie était en [panne]. En attendant un secours, les gens [passagers] se sont couchés au sol et même en dessous des wagons parce qu’il n’y avait pas de danger. On nous rapporte qu’il y avait un grand vent qui a poussé même la rame, parce que c’était sur une petite descente. Et la rame a bougé et vous comprendrez que plus la locomotive  bouge c’est toute la rame qui bouge. Alors les gens ne sachant pas qu’il y a un mouvement qui se fait alors le train a commencé à cogner les gens qui étaient couchés sur les rails parce qu’ils ont étalé les nattes pour dormir ».

Il a indiqué que les trois passagers blessés avaient été admis à l’hôpital de la Mission Songa pour des soins appropriés.

Les victimes ont perdu leurs jambes et d’autres ont eu des poitrines et têtes écrasées, a-t-il détaillé. Elles ont été inhumées sur le lieu même du drame.

La quatorzième victime est décédée à l’hôpital de Songa, qui se trouve proche du lieu de l’accident.

Cet accident de train survient neuf mois après qu’un déraillement de train avait tué deux personnes à la localité de Mwadi Kayembe, en territoire de Kanyama (Haut-Lomami).

Source : Media Congo

Laisser un commentaire