Haut-Lomami : la FEC réclame la réhabilitation «urgente» du pont Lubilanji

0

Les opérateurs économiques de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, demandent aux autorités du pays de réhabiliter en toute «urgence» le pont jeté sur la rivière Lubilanji.

Dans une déclaration faite dimanche à Radio Okapi, le vice-président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Gad Kanonge, a indiqué que ce pont facilite le trafic des marchandises entre les provinces du Lualaba, du Haut-Katanga,  du Haut-Lomami ainsi que les provinces du Lomami , du Sankuru et même du Kasaï.

Pour Gad Kanonge, l’écroulement de ce pont risque de bloquer totalement le mouvement des marchandises. «Vous verrez que les marchandises vont balloter. Elles vont connaître une hausse des prix parce qu’il n’y en aura pas sur le marché, donc, il y aura crise. C’est ainsi que nous demandons au gouvernement central de s’impliquer sans délai d’une manière totale pour pouvoir réhabiliter ce pont», a plaidé le vice-président de la FEC du Haut-Lomami.

Le pont Lubilanji s’est effondré mercredi à la suite d’une surcharge à l’essieu d’un camion chargé de diverses marchandises qui provenait de Lubumbashi pour le Kasaï.

Cet ouvrage de franchissement se trouve sur la route nationale numéro 1, l’unique voie à part la voie ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer (SNCC), qui relie les provinces de l’ancien Katanga aux nouvelles provinces des deux Kasaï. 

Source : Media Congo

Laisser un commentaire