Haut-Lomami: deux sectes réfractaires à la vaccination contre la poliomyélite

0

Les adeptes des sectes Kitawala et Postolo s’opposent à la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les aires de santé de Kitembo et Kibila, en territoire de Bukama  (Haut-Lomami).

Des sources médicales de la zone de santé de Kikondja renseignent, jeudi 13 juillet, que les familles qui fréquentent ces deux confessions religieuses se méfient à tout ce qui est gratuit, notamment la vaccination.

Toutefois, précisent ces sources, certains enfants de ces communautés ont été vaccinés alors que d’autres résistent à la vaccination.

Pour sa part, le chef de la chefferie  Kikondja qui gère les deux  aires de santé indique qu’il s’est déjà impliqué pour lutter contre toute résistance à la vaccination.

Il invite les parents à faire vacciner leurs enfants. Dans le cas contraire, il promet de recourir aux mesures contraignantes lors de la période de ratissage qui sera organisé trois jours après la campagne en cours.  

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a débuté mercredi 12 juillet dans les aires de santé de Kitembo et Kibila.

Cette campagne cible 49 000 enfants qui n’ont pas été vaccinés lors de la campagne précédente qui s’est déroulée du 27 au 29 juin dernier.

La campagne de riposte a été organisée suite au nombreux cas de résistances de certaines communautés religieuses qui boudent les différentes campagnes organisées dans ces contrées.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire