Haut-Lomami : 90 maisons incendiées à Kabongo

0

Quatre-vingt-dix maisons et des greniers agricoles ont été incendiés, dimanche 13 août, dans les villages de Katunda et Kaboto, en territoire de Kabongo (Haut-Lomami). Selon l’autorité territoire, Marcel Banza Mutempa, un feu de champ est à l’origine de ce drame qui a occasionné le déplacement des populations vers d’autres villages.
 
Un agriculteur qui labourait son champ pour la saison culturale prochaine a provoqué l’incendie en mettant du feu sur l’herbe de son champ long de 2 hectares. Aidé par le vent, le feu s’est alors propagé pour atteindre le village Katunda. 80 maisons touchées par le feu ont été calcinées, relate Marcel Banza.
 
Dans sa propagation, le feu a aussi atteint le village Kaboto à 2 km de la gare de Longe. Il a emporté 13 maisons, poursuit l’administrateur du territoire. Aucune perte en vie humaine n’est signalée, signale-t-il.

L’auteur de ce drame pris de panique s’est rendu auprès du chef de la localité qui l’a ensuite remis au bureau de la police.
 
Un conseil de sécurité locale s’est réuni lundi à Kabongo pour chercher à aider les sinistrés qui sont actuellement sans abri.
 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire