Haut-Katanga : l’épidémie de rougeole déclarée à Kilwa, Mitwaba et Pweto

0

Près de 300 cas de rougeole et plusieurs décès sont enregistrés à ce jour dans la zone de santé de Kilwa, a indiqué lundi 8 octobre le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Modeste Balloy. Ce dernier a séjournédans la zone la semaine dernière, où il a remis au nom du gouvernement provincial, un lot d’intrants pour la prise en charge des enfants malades. Il confirme aussi l’arrivée à Lubumbashi d’un lot de 100 000 doses de vaccins pour la riposte.

Ce lot de 100 000 doses de vaccins contre la rougeole sera envoyé en priorité dans les sites les plus sensibles touchés par la maladie. Le cas des zones de santé de Kilwa, où on enregistre environ trois cents cas, de Pweto et de Mitwaba.

Le ministre provincial de la santé affirme travailler avec son partenaire MSF pour la distribution en urgence du vaccin dans une semaine. Le MSF attend la fin de la campagne de vaccination en cours contre la polio pour démarrer celle de riposte contre la rougeole.

Il y a quelques jours, le gouvernement provincial avait envoyé un lot de médicaments dans la zone de santé de Kilwa pour la prise en charge des enfants malades.

Le ministre de la santé du Haut-Katanga attribue la résurgence de l’épidémie à la quantité insuffisante desvaccins, aux mouvements des populations et aux mauvaissoins de santé que les patients reçoivent des tradipraticiens. Ce qui explique la propagation de la maladie dans la communauté par les enfants malades.

Les enfants non vaccinés, affirme-t-il, constituent une réserve de propagation des maladies dans les villages. A Kilwa, des séances de sensibilisation sont en cours pour expliquer aux parents l’importance de la vaccination. Cette campagne est assurée par des relais communautaires et l’ONG Médecins sans frontières.
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire