Haut-Katanga : lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kasumbalesa

0

Le bourgmestre intérimaire de la commune rurale de Kasumbalesa, Zacharie Kilonge M’ Pundu, a vacciné quelques enfants contre la poliomyélite lors du lancement de la deuxième phase de cette campagne le week-end dernier au centre de santé de référence de Kasumbalesa située à 90 km de Lubumbashi, dans le territoire de Sakania à la frontière entre la RDC et la Zambie.

Zacharie Kilonge, a exhorté les parents à faire vacciner leurs enfants pour les protéger contre cette maladie.

L’infirmier titulaire de l’aire de santé de Kasumbalesa, Freddy Ndala a, pour sa part, recommandé aux  parents d’être disposés   à recevoir les vaccinateurs dans leurs résidences pour   le bonheur de leurs enfants.  Pour cette campagne, près de 35.000 enfants de 0 à 59 mois, sont attendus dans la stratégie porte-à-porte.

Kasaï Oriental : plus de 195.000 enfants attendus aux JLV contre la poliomyélite

Plus de 195.000 enfants de 0 à 59 mois sont attendus aux Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite.

Le gouverneur de province Alphonse Ngoyi Kasanji, qui a lancé   ces journées aux environs du marché central de Dibindi, a insisté sur le fait que le polio virus sauvage qui circule dans l’espace Kasayi doit être éradiqué.

Le chef de sous-bureau de l’UNICEF/Mbuji-Mayi, Alexis Mugisho qui a présenté ces statistiques, a indiqué que les agences du système des Nations Unies, en tant que partenaires techniques et financiers, appuient le gouvernement de la RDC dans la réalisation des projets et actions notamment dans le secteur de la santé.

Le ministre provincial de la Santé, Hyppolite Mutombo Mbwebwe,  a soutenu, de son côté  que son gouvernement s’attèle à la promotion du bien-être de la population, à travers la bonne santé des enfants, dans la mesure où l’infirmité est une charge pour la communauté.

Il a appelé les parents à rendre disponibles leurs enfants pour être vaccinés au passage des agents commis à cette tâche. En 1995, le Kasaï Oriental était déclaré le réservoir mondial du poliovirus sauvage avec plus de 1000 cas notifiés, indique-t-on.

Mwene-Ditu : 327.697 enfants de 0 à 59 mois concernes

327.697 enfants de 0 à 59 mois sont attendus à  la campagne de la vaccination contre la poliomyélite à Mwene-Ditu. Le maire ad intérim de Mwene-Ditu, Joseph Koman Tshikunyi, qui a lancé  cette  campagne, au siège administratif de la commune de Mwene-Ditu, a sollicité l’implication de tous les partenaires pour la réussite de sa campagne.

L’antenne PEV de Mwene-Ditu est dirigée par le Dr Mireille Mutombo Lota. 

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire