Haut-Katanga : la justice ordonne le gel du patrimoine financier du gouvernement Kazembe

0

La justice congolaise vient d’ordonner le gel du patrimoine financier du gouvernement provincial du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe.

Dans une réquisition signée le 24 mars dernier, le Procureur général de la République (PGR), Flory Kabange Numbi a instruit le directeur général d’Access Bank S.A à Kinshasa, de procéder au gel immédiat du compte n° 21409012204 ouvert aux livres de la banque citée ci-haut à son agence de Lubumbashi.

« Pour raisons d’enquête judiciaire, veuillez procéder au gel immédiat du compte n° 21409012204 ouvert en vos livres de l’agence de Lubumbashi ; nous communiquer tous les éléments y relatifs. A savoir : l’adresse et l’identité du titulaire, la date de l’ouverture avec le soubassement ad hoc, le relevé des mouvements y intervenus depuis l’ouverture jusqu’à la date du gel », a instruit le PGR.  

En réponse à la requête du PGR, les responsables d’ACCESS BANK S.A ont fourni les éléments attestant que ledit compte appartient au gouvernement du Haut-Katanga, ouvert en date du 09 mars 2017. Les signataires du compte sont identifiés comme Jean-Claude Kazembe Musonda (gouverneur évincé il y a 24 heures) et Eric Mulenga Sula (directeur provincial du Trésor et de l’ordonnancement).

Evincé par une motion de défiance adoptée à l’unanimité par les députés provinciaux du Haut-Katanga, l’ex-gouverneur du Haut-Katanga est accusé de mégestion et détournement de deniers publics.

« Au cas où les faits lui reprochés s’avèrent vrais, Jean-Claude Kazembe risque des peines allant jusqu’à 15 ans d’emprisonnement », a indiqué un avocat interrogé à ce sujet, sous le sceau de l’anonymat.

 

Haut-Katanga : la justice ordonne le gel du patrimoine financier du gouvernement Kazembe

Source : Media Congo

Laisser un commentaire