Haut-Katanga : la délégation syndicale de la SNCC dénonce le vol des 200 km des câbles

0


La délégation syndicale de la SNCC à Likasi dans le Haut-Katanga dénonce le vol d’environ 200 km des fils caténaires sur un total de 860 km du réseau électrifié en l’espace de trois ans par des « inciviques », parmi lesquels on compte des hommes en uniformes. Ces fils servent à alimenter les locomotives en électricité.

La délégation syndicale affirme que les entreprises minières achètent ces fils caténaires qui sont en cuivre pur pour les fondre et obtenir des lingots.

«Ces vols empêchent les locomotives électriques de circuler de Lubumbashi à Likasi, de Likasi à Tenke, de Tenke à Kolwezi et de Kolwezi à Mutchatcha. Les conséquences sont multiples notamment la mise en chômage des techniciens œuvrant dans le domaine des locomotives tractions électriques et atelier caténaire, l’immobilisation forcée des locomotives électriques, l’augmentation des dépenses en achat des carburants car nous sommes contraints d’utiliser les locomotives diesels même sur le réseau électrifiés», se plaint Tambwe Kibondo, président de la délégation syndicale de la SNCC à Likasi.

Il fait aussi remarquer que la population habitant le long de la voie ferrée est privée d’électricité. Des zones de santé qui sont installées dans des gares de Lwambo, Kapolowe, Mulungwishi sont privées d’électricité.

La délégation syndicale de la SNCC demande aux gouverneurs du Haut-Katanga et du Lualaba de prendre des dispositions pour sauvegarder ces  biens de la SNCC.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire