Grève à l’Université Marien-Ngouabi : le collège intersyndical assujetti à sa base

0

Afin de créer des conditions permettant la reprise du travail à l’unique établissement d’enseignement supérieur public au Congo, le Premier ministre, Clément Mouamba, a échangé, le 28 novembre à Brazzaville, avec les représentants syndicaux.

L’Université Marien-Ngouabi est paralysée depuis le 6 septembre dernier par une grève illimitée déclenchée par le collège intersyndical. Si la rencontre avec le Premier ministre s’est bien passée dans la compréhension mutuelle, l’Intersyndicale n’a pas cependant dévoilé à la presse le contenu des propositions faites par le gouvernement.  « Permettez-moi de garder la main lourde sur le contenu des propositions, le sens c’est créer les conditions qui permettront la reprise du travail à l’Université Marien-Ngouabi. Le gouvernement a fait des propositions mais nous sommes des délégués syndicaux, nous ne pouvons rien décider dans la salle. Donc, nous allons convoquer notre assemblée générale qui avait lancé la grève demain et c’est au sortir de cette rencontre que vous aurez les conclusions », a indiqué le porte-parole du collège intersyndical, Didier Galebaye.

En l’absence du ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, représenté à cette rencontre par son collègue en charge de l’Enseignement général, Anatole Collinet Makosso, les syndicalistes ont salué une ambiance détendue des deux côtés. « On s’est parlé franchement… Avec le ministère de tutelle, nous avons dit, compte tenu de ce qui s’était passé, nous ne négocions plus avec lui mais le gouvernement reste une entité solidaire, donc nous ne rompons pas avec l’exécutif qui est notre employeur », a répondu le porte-parole à une question des journalistes.

Quant au rattrapage du temps perdu, Didier Galebaye  pense qu’une fois la grève suspendue, les enseignants vont créer les conditions de reprise  en organisant des examens et d’autres activités, ce qui n’est toujours pas chose facile.  

Notons que cette rencontre s’est déroulée en présence du vice-Premier ministre, en charge de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, et du ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, ainsi que du recteur de l’Université Marien-Ngouabi, le Pr Jean Rosaire Ibara.  

Légendes et crédits photo : 

Le Premier ministre présidant la réunion ;
La photo de famille au sortir de la rencontre /DR

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire