Grand Equateur : la majorité de sénateurs élus sont du FCC

0

Le Grand Equateur a donné au Sénat ses 20 sénateurs attendus, dont la majorité sont du Front commun pour le Congo (FCC). Dans d’autres provinces de cet espace, le FCC se partage les sièges avec l’opposition Lamuka et les indépendants.

Au Nord-Ubangi, l’opposition Lamuka compte 2 sénateurs, Basile Balebila du MLC et Giala Mobutu du regroupement Zaïre. Le FCC obtient un siège avec Jean-Pierre Zagbalafio de l’ATD. Le général Kpama Baramoto Kata, ancien mobutiste et candidat indépendant, a réussi à se faire élire.

Dans la Tshuapa, tous les sénateurs élus sont du PPRD : Pancras Boongo, député national et actuel gouverneur de province, ainsi que Willy Bakonga, Guy Loando et Fidèle Likinda.

À l’Equateur, le FCC obtient deux sièges contre un de l’opposition/Lamuka avec José Endundo et un indépendant, Édouard Mokolo wa Pombo, 1er vice-président sortant du Sénat.

Satisfait de son élection, Mokolo wa Pombo annonce son ambition pour la prochaine législature :

« Les vingt-et-un députés provinciaux et les quatre sénateurs, nous devons nous impliquer dans ce choix. Raison pour laquelle je remercie les députés provinciaux qui ont voté à une écrasante majorité pour moi. Ça m’encourage dans cette voie pour la conquête de la présidence du Sénat. »

Au Sud-Ubangi, tous les poids lourds ont été élus : José Makila et Jean-Lucien Busa du FCC, Françoise Bemba du MLC et le Professeur Sanguma, indépendant.

Dans la Mongala, Louis Mbonga de l’AFDC/FCC, gouverneur de province sortant a été élu. 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire