Gouvernement : Tshibala dépouillé de tous les ministères de souveraineté

0

Après une longue attente, le gouvernement Tshibala a finalement été publié ce mardi 9 mai 2017.

Contrairement à l’Accord de la Saint Sylvestre qui avait arrêté la taille du gouvernement à 54 , l’équipe Tshibala a battu le record avec 59 postes.

Les 5 ministères de souveraineté qui devaient en principe faire objet de discussions entre le Premier ministre et le président de la République conformément à l’arrangement particulier, ont tous été raflés par la famille politique du chef de l’État. Il s’agit notamment du ministère des Affaires Étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense nationale et des Mines.

Deux grandes personnalités du Rassemblement aile Kasavubu ne figurent pas dans ce gouvernement, Roger Lumbala et Olenghankoyi.

Si Olenghakoyi a eu la chance de placer son frère, Emery Okundji, dans le gouvernement , ce n’est pas le cas avec Lumbala qui a multiplié des interventions dans le médias avant la publication du gouvernement. Désillusionné, il n’a pas voulu faire de commentaires sur ce gouvernement.

L’ancien seigneur de guerre du M23, n’est pas arrivé, cette fois-ci, à positionner son épouse comme sous le schémas 1+4.

Les chefs des partis de la Majorité, Mende, Bahati etc. sont restés dans le gouvernement.

Pour bien d’observateurs, le gouvernement Tshibala n’a été que l’équipe Badibanga remaniée.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire