Goservices Sarl présente le rapport de la phase pilote du projet de maximisation des impôts du Sud-Kivu

0

GOSERVICES SARL a présenté, dans la salle de réunion de PROFIT CONGO, le lundi 10 Septembre 2018, le rapport de la phase pilote à ses partenaires qui sont le Gouvernement Provincial, sa Direction Provinciale de Maximisation et d’Encadrement des Recettes et son partenaire la Banque Mondiale par l’entremise de PROFIT CONGO (Projet de Renforcement de la Recevabilité et de la Gestion des Finances Publiques au Congo).

Après cette présentation, l’Assemblée Provinciale a eu un atelier de restitution avec GOSERVICES SARL.

C’est à travers la volonté de maximiser les recettes provinciales qu’un contrat de partenariat a été signé entre le Gouvernement Provincial et GOSERVICES SARL pour un projet consistant au renforcement des capacités de la DPMER-SK (Direction Provinciale de Maximisation et d’Encadrement des Recettes au Sud-Kivu) à travers la réforme de la collecte des impôts provinciaux par une nouvelle démarche légale visant à améliorer la collecte des revenus fiscaux et l’élargissement de l’assiette fiscale.

La séance de travail s’est déroulée en présence du Directeur Général de GOSERVICES SARL, monsieur Oscar Nsarhaza Mwinshingo, du Manager Provincial, monsieur Patrick Mankoto, de l’Informaticien Chargé de la Gestion du Système d’Information, monsieur Christian Lasha, le Directeur Provinciale de la DPMER-SK, monsieur Maurice CyaneCirimomulaba, de la Coordonnatrice Provinciale de PROFIT CONGO, madame Sylvie Maliona,du Conseiller du Gouverneur de Province, monsieur Christian Rusize, du Directeur de Cabinet du Ministre Provincial des Finances, monsieur André Maheshe, du Conseiller du Ministre Provincial du Budget, monsieur AbeliMatakala et d’autres personnalités provinciales notamment certains députés provinciaux de la Commission économico-financière.

La séance de travail a débuté par le mot de circonstance du Directeur Général de GOSERVICES SARLqui a félicité son équipe ainsi que les partenaires pour leur dévouement pour la réussite de la phase pilote qui va augmenter l’assiette fiscale provinciale et par ricochet améliorer la qualité de vie de la population sud-kivutienne.

Le projet se compartimente en 4 phases : l’identification, la lliquidation, l’ordonnancement et le recouvrement.

 

La phase pilote consistait à l’identification, dans le quartier de Ndendere,des assujettis pour impôts fonciers (IF), impôts sur le revenu locatif du bailleur (IRL/BAIL) et impôts sur le revenu locatif retenu à la source (IRL/RAS).

Les résultats de l’identification du quartier pilote de Ndendere se présentent comme suit :

Les participants ont émis le vœu de voir le projet continuer sur cet élan de performance qui le caractérise et de s’étendre à d’autres villes et cités de la province du Sud-Kivu et par extension  à d’autres province du pays pour qu’elles profitent elles aussi de l’expertise de GOSERVICES SARL.

A propos de GOSERVICES SARL

Outre l’ingénierie informatique, GOSERVICES SARL œuvre également dans la logistique, les travaux de génie civil, l’agropastoral et la pêche industrielle, l’expertise dans ces domaines se fait sur base des nouvelles technologies.

Les contacts
www. goservices.cd | +243 997 64 71 54 | +243 810 246 311 | +243 851 153 058|[email protected]|Kinshasa, commune de la Gombe, quartier Haut commandemant, avenue de la Science, numéro 16 Bis.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire