Goma : un militaire condamné à dix ans de prison « pour avoir tiré des coups de feu en l’air »

0

Le tribunal militaire garnison de Goma a condamné samedi à dix ans de prison ferme le sergent Hakizimana, un militaire de la 34è région militaire poursuivi pour « dissipation inutile des munitions ».

Commis au commandement du camp militaire Katindo à Goma (Nord-Kivu), le sergent Hakizimana a été interpellé vendredi pour avoir tiré « pour rien » plusieurs coups de feu en l’air alors qu’il montait la garde à l’entrée du camp militaire.

Aucune victime humaine, ni dégât matériel n‘a été déploré. Cependant, ces tirs ont provoqué une grosse panique dans le camp et parmi la population vivant aux alentours du camp, ont rapporté des témoins à Radio Okapi.

Devant le tribunal militaire en procédure de flagrance, le conseil du prévenu Hakizimana a reconnu l’irresponsabilité de son client, révélant qu’il était en état d’ébriété.  

Il a plaidé pour que son client soit d’abord consulté par un médecin, avant d’être entendu par le tribunal. Une requête rejetée par le premier juge, qui a maintenu la peine requise par l’auditeur militaire de garnison, celle de 10 ans de prison ferme.

Me Elie Katumwa, l’avocat du sergent Hakizimana, a promis d’aller en appel pour invalider le verdict du tribunal militaire garnison de Goma.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire