Go pass : un délai de 6 mois accordé aux transporteurs pour l’incorporer dans le prix des billets d’avion

0

La nouvelle disposition du vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, Azarias Ruberwa, à travers une correspondance adressée à la présidente du Board of Airlines Representatives (BAR) laisse aux parties prenantes d’implémenter la Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (IDEF), appelée « GO-PASS » dans le prix du billet, endéans six mois, à dater du 5 juillet 2019.

« Dans le souci du gouvernement d’assurer l’unicité de guichet auquel le passager doit s’acquitter ses taxes et redevances lors de l’achat de son titre de transport, telle que fortement recommandée par l’OACI et l’IATA, en guise de facilitation offerte aux voyageurs, le montant à payer par tout passager au départ des aéroports congolais sera désormais incorporé dans le billet d’avion », note le vice-premier ministre de Transports et Voies de communications, dans une correspondance datée du 5 juillet 2019.

Et d’ajouter : « La comparaison internationale des taxes internationales d’aéroport appliquées au plan africain et en dehors du continent montre que l’incorporation de l’IDEF portera le total de toutes les taxes incluses dans le billet de 69 USD à 119 USD, montant inférieur à la moyenne africaine située à 123 USD ».

Azarias Ruberwa rassure les partenaires que les revenus issus de la perception de cette taxe seront gérés dans la transparence. Pour ce faire, il enjoint la RVA d’organiser périodiquement, sur une base semestrielle ou annuelle, des concertations avec les membres du BAR et du CPTA afin d’informer tous les partenaires de l’évolution des projets en cours d’infrastructures aéroportuaires bénéficiant du financement de l’IDEF ainsi que des financements futurs. « Le gouvernement, à travers ces concertations, fera ainsi participer les corporations à l’identification des besoins du pays pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires », souligne-t-il.

Pour rappel, le prix de la taxe GO-PASS est fixé à 50,00 USD par passager embarquant sur un vol international et 10,00 USD par passager embarquant sur un vol national ; pour le fret débarqué en vol international, le prix est fixé à 0,007 USD pour le fret embarqué en vol international; 0,009 $ US/kg pour le fret embarqué en vol national.

C’est dans l’objectif de réhabiliter les infrastructures aéroportuaires que le français Jean ASSICE, ex-administrateur général de la RVA crée la redevance IDEF le 19 mars 2009, dans le cadre du contrat d’assistance qui liait le Gouvernement congolais au groupement KPMG-ADPI.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire