Gestion des fonds Fifa : huit fédérations d’Afrique échangent leurs expériences à Brazzaville

0

Le séminaire régional qui se déroule dans la capitale congolaise, du 7 au 8 août, réunit le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo, le Burundi, le Gabon, la Guinée Bissau et le Congo.

 

 

La Fédération internationale de football association (Fifa) veut améliorer la gestion financière de ses membres. Comptant en son sein deux cent onze fédérations membres, la Fifa multiplie des initiatives dans le monde entier pour aider ces fédérations à s’améliorer. Les échanges d’informations et d’expérience avec les autres permettront à chacune d’elles d’avoir une meilleure maîtrise des fonds.

«  La Fifa exige à  chaque fédération d’envoyer les comptes annuels audités par un auditeur externe à la Fifa. Elles doivent aussi présenter leur compte annuel pendant leur congrès.  Dans le futur, chaque fédération doit publier les fonds sur son site internet. C’est transparent, c’est public. Ce critère de transparence intéressera le monde», a expliqué  le Suisse Christoph Suppiger, responsable de la gestion financière à la Fifa.

Et d’ajouter :« La deuxième chose que nous faisons pour les fonds que les fédérations reçoivent de la Fifa, c’est un contrôle que nous appelons « Revue centrale ou audit central ».  C’est une révision des fonds que la Fifa envoie aux associations membres. C’est un auditeur qui a un contrat avec la Fifa. En 2017, par exemple, la Fifa avait retenu trois différentes entreprises pour effectuer les contrôles ».

 

Légendes et crédits photo : 

Les membres des fédérations suivant l’exposé de l’expert de la FIfa /Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire