Gestion de crise : les professionnels des médias en session de formation

0

Les journalistes des différents médias nationaux et correspondants des médias étrangers ainsi que les attachés de presse prennent part, du 19 au 20 juin à Brazzaville, à un atelier sur les techniques de communication en période de conflit. Le cas de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités dans le Pool est à l’étude.

L’atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias est organisé par le Haut Commissariat à la réinsertion des ex-combattants en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). « Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de consolidation de la paix et du démarrage du programme Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) dans le département du Pool », a expliqué le directeur de cabinet du ministre haut commissaire à la réinsertion, Albert Samba. Il s’agit, par ailleurs, selon lui, d’informer les professionnels des médias du processus de paix dans le Pool, communiquer sur l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, de rappeler la déontologie journalistique en période de crise…

Le résultat attendu est de permettre aux professionnels des médias de rendre fidèlement le vécu quotidien de la population bénéficiaire du programme DDR dans le département du Pool, a poursuivi Albert Samba à l’ouverture des travaux. Cet atelier se tient quelques jours après la rencontre de la plate-forme départementale de dialogue et d’échanges intra-communautaires organisée à Kinkala, chef-lieu du département du Pool.

Pour le compte du Pnud, Mohamed Ag Rhissa a souligné l’importance de cet atelier en rappelant la dangerosité d’une mauvaise communication en situation de conflit ou de post-conflit. « Les professionnels des médias et attachés de presse des ministères doivent être bien informés pour mieux informer l’opinion, notamment des efforts de consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale dans le département du Pool », a-t-il indiqué.

Légendes et crédits photo : 

Des professionnels des médias en formation

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire