François Lumumba (MNC L) : « Joseph Kabila prépare son second glissement… »

0

Réagissant à chaud au discours du chef de l’État, François Lumumba, président du Mouvement National Congolais Lumumba (MNC L), a qualifié cette adresse au Congrès d’« un nouveau discours général ». « Surtout sur la situation économique, la fiscalité, etc., il y a toujours de bonnes mesures, mais jamais appliquées. On en reparle, mais rien ne change…», a-t-il confié.

Au sujet de la nomination d’un nouveau Premier ministre dans 48 heures, François Lumumba estime qu’il s’agit là d’une preuve de débauchage et d’une stratégie pour gagner du temps. « Un nouveau Premier ministre non issu du Rassemblement ne va pas résoudre le problème. Si la MP ne discute pas avec le Rassemblement dirigé par le tandem Tshisekedi/Lumbi, on risque d’avoir un nouveau Premier ministre chaque 3 mois. Ainsi, d’ici décembre 2017, il y aura un autre glissement. Et la situation va se dégrader davantage… ».

Concernant le drame meurtrier dans l’espace kasaien, le fils du héros national a regretté que le président de la République n’ait pas de propositions concrètes pour sortir ce coin du pays de l’insécurité. Il n’a fait qu’indexer des responsabilités, sans creuser ce problème político-social, a-t-il appuyé.

Somme toute pour le président du MNC L, les Congolais viennent de suivre un discours du début de mandat, alors que Joseph Kabila a entièrement consommé ses deux mandats constitutionnels et tire sa légitimité actuelle grâce à l’Accord de la Cenco. « La MP veut casser cet accord et reprendre à zéro, y compris la possibilité d’un troisième mandat… ».

Source : Media Congo

Laisser un commentaire