France : Portait du nouveau président de la République française Emmanuel Macron

0

La France vient d’élire le 8ème président de la Vè République. Il s’agit d’Emmanuel Macron, 39 ans. Il remporte le second tour avec plus de 65% des voix face à Marine Le Pen, selon les premières estimations. La rapidité de son ascension au pouvoir donne espoir à la jeunesse française et d’ailleurs. Il s’agit de la recomposition du paysage politique français, malgré un chiffre record d’abstention et de vote blanc ou nul. C’est une victoire sans appel. Mais le nouveau président de la République française doit reconstruire le pays à partir de la réconciliation, l’unité nationale. Ci-après le discours d’Emmanuel Macron.

Etapes clés d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est un ancien élève de l’Ena, Inspecteur des Finances, ancien banquier, secrétaire général adjoint de la présidence de la République, ancien ministre de l’Economie et des finances, président de la République française.

7 mai 2017 : Emmanuel Macron élu président de la République

23 avril 2017 : Emmanuel arrive en tête du 1er tour de l’élection présidentielle, avec 24,01% des suffrages. 

1er mars 2017 : Un programme pour le leader d’En Marche !

« Ni gauche, ni droite », tel était le slogan du mouvement créé par Emmanuel Macron. Il est pour l’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, l’assouplissement des 35 heures, la moralisation de la vie publique.

16 novembre 2016 : Depuis Bobigny, en Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron se déclare officiellement candidat à la magistrature suprême.

30 août 2016 : Emmanuel Macron est nommé  ministre d l’Economie.

Ce poste permet à Emmanuel Macron de se placer discrètement dans la posture de présidentiable. Il l’a déclaré lorsqu’il décide de quitter Bercy : « j’ai touché du doigt les limites de notre système politique ».

6 avril 2016 : Le lancement officiel d’En Marche !                                                                       

A l’étroit au sein du gouvernement, Emmanuel Macron est constamment rappelé à sa place par le Premier ministre Manuel Valls, alors qu’il envisage de lancer son propre mouvement politique depuis Amiens. « Moi, je suis dans un gouvernement de gauche, mais je veux aussi travailler avec des gens qui sont à droite et je pense qu’on peut refonder par le bas de manière sincère et authentique », avait-t-il annoncé, pour justifier la création de son mouvement. Ce qui va bouleverser le paysage politique de la France.

26 août 2014 : Emmanuel Macron entre à Bercy

Emmanuel Macron quitte son poste de secrétaire général adjoint du Château, mi-juillet. Pour rejoindre Bercy à 36 ans. Il  remplace le frondeur Arnaud Montebourg.

15 mai 2012 : Arrivée au secrétariat général de l’Elysée

Emmanuel Macron est nommé secrétaire général adjoint du Palais de l’Elysée (2012 à 2014), sous le mandat de François Hollande. Il sera aussi le conseiller des questions économiques et parfois plume des discours de François Hollande, surtout son « hémisphère droit », après l’avoir aidé, dans  l’ombre, à remporter l’élection présidentielle de 2012.

1er septembre 2008 : Banquier de chez Rothschild

Après l’Inspection des finances, Emmanuel Macron va passer quatre ans à la banque d’affaires Rothschild (2008 à 2012), en charge des fusions-acquisition et chapeautant le rachat des laits infantiles de Pfizer par Nestlé, une opération à 9 milliards d’euros. On lui attribuera le nom du « Mozart de la finance ».

27 août 2007 : Commission Attali – Emmanuel Macron se fait un nom

Sans doute, ce fut le premier signe fort d’Emmanuel Macron. Du nom de l’ancien conseiller de François Mitterrand,  le président de la République de l’époque Nicolas Sarkozy charge Jacques Attali de plancher sur la modernisation de l’économie. Agé de moins de 30 ans, Emmanuel Macron va apporter une touche particulière à son premier mentor et aux membres de ce cénacle.

9 avril 2004 : Nomination à l’inspection générale des finances après l’Ena

Emmanuel Macron passe deux ans à l’Ecole normale d’administration (Ena). Il arrive à Paris, dès la classe de Première. Puis, il est admis à Sciences Po Paris (2001) après une classe préparatoire à Henri-IV, Khâgne, et après un échec à l’Ecole normale supérieure (ENS). Il se consacre à la philosophie – matière dans laquelle il obtient un DEA à l’université de Paris-Nanterre.

Né le 21 décembre 1977, Emmanuel Macron, 1,73cm,  a été élève au Collège et au lycée privé catholique de la Providence, à Amiens. C’est là où il rencontre sa future épouse, Brigitte.

Jamais un président de la République française n’a été élu aussi jeune. Le record était détenu par Louis Napoléon Bonaparte, qui fut élu en 1848 avant de devenir empereur en 1852. Nombreux pays occidentaux ont désigné dans une période récente, à leur tête des hommes et femmes de la même génération que le nouveau président français. C’est le cas du chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, élu à 39 ans. Ou de Charles Michel, devenu Premier ministre de la Belgique à 38 ans, Alexis Tsipras en Grèce, élu à 40 ans, Justin Trudeau devenu Premier ministre du Canada à 43 ans.  

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire