Forum des diasporas africaines de Méditerranée : un nouveau rendez-vous pour les décideurs d’Afrique

0

Organisé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, président de la République Française, la rencontre est dédiée au partage d’expériences entre décideurs économiques et politiques.

Le forum entend offrir un cadre d’expression et de rencontre à tous les acteurs engagés pour le développement économique de la grande région Afrique-Méditerranée-Europe. Il sera articulé sur des conférences et des ateliers de travail opérationnels destinés à favoriser l’émergence de projets communs entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe, dans le but de déterminer le rôle des diasporas dans l’intégration économique de ces trois horizons, mais aussi de réfléchir, échanger, fédérer et innover sur les outils et bonnes pratiques en vue de permettre l’émergence de projets et d’initiatives issus de la jeunesse.

Le 22 juin est la date retenue pour cette rencontre qui aura lieu à paris, en France. Premier évènement du genre par son envergure nationale et internationale, ce forum s’adresse à la fois aux membres des diasporas basées en France, réinstallés sur le continent mais aussi aux décideurs économiques et politiques.

Pensé et conçu par un conseil d’orientation pluridisciplinaire composé de membres associatifs, d’acteurs économiques ou d’organisations impliquées, le forum s’engage dans une logique de promotion et de co-construction de solutions. La journée sera marquée par quatre conférences thématiques et une plénière. En parallèle des conférences, des espaces de rencontres seront plus spécifiquement consacrés au recrutement, au financement de projets et à la création d’entreprises (PME/PMI). Des animations ponctueront également la journée.

L’ambition de ce forum est d’apporter des solutions à toute personne ayant la volonté́ d’entreprendre ou de construire un projet professionnel en Afrique. Qu’ils soient Français, Européens ou Africains, les participants à cette rencontre auront l’opportunité́ de bénéficier d’un lieu inédit pour donner de la résonance à leurs idées, fédérer autour de leurs projets, ou encore trouver des financements.

 

Légendes et crédits photo : 

Image illustrative

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire