Forum des As: « Marche pacifique de l’opposition demain vendredi, meeting du FCC Samedi au stade Tata Raphael »

0


Revue de presse du jeudi 25 octobre 2018

Le conclave de l’opposition congolaise à Johannesburg est largement commenté par les journaux parus jeudi 25 octobre à Kinshasa.

Forum des As qui titre à sa une : « marche pacifique de l’opposition demain Vendredi, meeting du FCC Samedi au stade Tata Raphael ». Le quotidien parle d’un test grandeur nature pour tous. Car à un mois du début de la campagne électorale, l’autorité urbaine, l’Opposition et la Majorité sont appelées chacune à concourir au succès de ces deux manifestations publiques.

« La marche pacifique de l’opposition demain vendredi et le meeting populaire du FCC le jour d’après, constituent une autre épreuve. Celle de démonstration de force, en termes de capacités de chacun à mobiliser les Kinois. La question est de savoir, qui de l’Opposition ou de la plateforme électorale FCC, drainera le plus de monde », analyse le tabloïd.
Abordant le même sujet, Le Potentiel précise toutefois que cette la réunion entre l’hôtel de ville et l’opposition se tient finalement ce jeudi. A en croire le journal, l’Hôtel de ville de Kinshasa autorise la marche de l’opposition de ce vendredi.

Le Phare abonde dans le même sens : « Marche de vendredi : Bemba veut voir 10 millions de Congolais dans les rues ! » Les travaux de ce Conclave devraient impérativement de se terminer ce jeudi car les principaux leaders de l’opposition présents à Johannesburg devraient prendre l’avion jeudi soir pour Kinshasa, de manière à prendre part à la grande marche de leur famille  politique, contre la machine à voter et un fichier électoral pollué, le vendredi 26 octobre.

« Bref, l’unité de l’Opposition n’est pas menacée car les sept plates-formes de cette famille politique ayant présenté des candidats à la présidentielle continuent de regarder dans la même direction et de viser un objectif commun : l’alternance au pouvoir au sommet de l’Etat », soutient le quotidien, soulignant la présence de l’UDPS « non seulement à cette concertation politique mais aussi à la marche de ce vendredi 26 octobre 2018 à Kinshasa. »

L’autre grand sujet auquel les commentateurs des journaux se sont adonnés à cœur joie, porte sur la rencontre de l’opposition en Afrique du Sud, censé dissiper ses divergences. « Alors qu’elle est secouée par de fortes turbulences qui menacent sa cohésion, l’opposition congolaise se retrouve les 24 et 25 octobre en Afrique du Sud. Une façon de laver les linges sales en famille », note Le Potentiel. Mais, s’interroge le quotidien, qu’est-ce qui va se passer après le cap de Johannesburg ? Difficile à dire. L’on sait néanmoins que l’opposition se servira de ce forum pour repartir du bon pied, à deux mois des élections du 23 Décembre 2018.

Cependant, renseigne Forum des As, dans une mise au point mercredi, les Alliés de l’UDPS s’en prennent aux autres formations de l’opposition. Ils estiment que « l’échec de l’opposition est dû aux egos surdimensionnés de certains leaders qui pensent que la RDC est leur due ». Contrairement aux apparences, fait observer le journal, ça continue à voler bas dans l’opposition. 
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire