Forum des As : « Fini la brouille Kinshasa-Bruxelles »

0


Revue de presse du vendredi 5 avril 2019
A l’occasion de la visite du président Tshisekedi aux États-Unis d’Amérique, la presse congolaise s’est intéressée à la rencontre entre le président congolais, Félix Tshisekedi et le ministre belge des affaires étrangères,  Didier Reynders, une rencontre qui a eu lieu sur le sol américain.
« Il y a un temps pour tout. Un temps pour aimer, un temps pour détester, un temps pour la guerre, un temps pour la paix, un temps pour embrasser, un temps pour s’éloigner des embrassades », écrit Forum des As citant le d’Ecclésiaste dans la bible pour l’appliquer au rapprochement diplomatiques actuelles entre Kinshasa et Bruxelles.

Après sa rencontre avec Félix Tshisekedi, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders qui séjourne aux États-Unis dans le cadre des festivités marquant le 70ème anniversaire de l’OTAN estime qu’ »il est temps de tourner la page des élections pour voir comment contribuer aux changements réels en RD.Congo ».

La Prospérité souligne que c’est la deuxième fois en l’espace de deux mois que le même Didier Reynders s’entretient avec le nouveau Président de la RD Congo, et que Bruxelles, capitale de la Belgique, sera, apparemment, la prochaine étape de la croisade diplomatique de Félix-Antoine Tshisekedi en occident.

En attendant cette probable rencontre, Félix Tshisekedi et Didier Reynders ont échangé entre autres sur la situation politique en RDC, les relations bilatérales renforcées, la coopération militaire, les infrastructures, et la gouvernance, d’après un tweet du ministre belge, que relaie 7sur7.cd.

Ce média note que les relations entre la RDC et la Belgique sont très abîmées du fait des tensions qui existaient entre le gouvernement de l’ex-président Kabila et les autorités belges. 7sur7.cd illustre ces tensions par la toute dernière qui a eu lieu en février 2018 avec la fermeture de la Maison Schengen à Kinshasa, rouverte depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire