Formation qualifiante : la CIB envisage un partenariat avec le ministère de tutelle

0

Le directeur général de la société forestière, Christian Chuarz, a émis le vœu le 6 août, à Brazzaville, au terme d’une visite de quelques centres de formation professionnelle effectuée en compagnie du ministre de tutelle, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes.

Invité par le ministre, le directeur général de la Congolaise industrielle de bois(CIB) est venu visiter les structures publiques qui œuvrent dans le sous-secteur où sa société intervient afin de se faire une idée réelle de ce qui s’y fait, avant de conclure une possible collaboration.

« Le ministre nous fait l’honneur de visiter, ici à Brazzaville, les centres de formation professionnelle du Cefa et celui de Don Bosco, avant de visiter demain ceux de Pointe-Noire (le 7 août Ndlr). Je pense que c’est un bon début car il y a quand même quelque chose qui se fait dans ces centres. Nous avons noté quelques structures avec lesquelles nous pourrons travailler en partenariat », a précisé Christian Chuarz.

La vision de la CIB Olam, a renchéri son directeur général, est de renforcer les capacités techniques et professionnelles de ses employés afin de les rendre plus compétitifs, capables de contribuer à l’épanouissement de la société.

« La CIB et le groupe Olam ont besoin des gens qualifiés qui vont accumuler petit-à-petit de l’expérience sur le terrain. Nous voulons avoir des gens de grande expérience et tenons à beaucoup investir dans ce sens afin de garantir un bon encadrement à nos employés », a-t-il indiqué.  

Pour s’en convaincre, le ministre et son invité ont visité deux centres de formation qualifiante. En premier lieu, ils ont été au Centre d’éducation et de formation d’apprentissage (Cefa), implanté au sein du lycée 1er mai.  Ce centre dédié aux métiers du bâtiment compte six options reparties en ateliers, à savoir l’atelier de menuiserie ; finitions du bâtiment ; installations sanitaires et traitement des eaux ainsi que d’installations électriques.

Ils ont aussi inspecté le centre de formation Don Bosco situé à Massengo, dans l’enceinte de l’épiscopat. Celui-ci, pour sa part, forme en mécanique ; en électricité ; en tournage et soudure ainsi qu’en menuiserie.

 

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Fylla Saint-Eudes et le DG de la CIB visitant l’atelier de menuiserie au centre Don Bosco/Photo Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire