Formation : les jeunes diplômés outillés à la recherche d’emploi

0

Organisé par les cabinets Carrière-emploi et Folega RH, le forum « Optimise ta carrière » qui s’est tenu le 12 août à Pointe-Noire a été pour de nombreux jeunes comme un trait d’union entre le besoin et l’offre d’emploi.  

Formation : les jeunes diplômés outillés à la recherche d'emploiLa problématique de l’orientation professionnelle est un phénomène qui surgit dans le milieu des jeunes avant et après l’obtention de leur diplôme. Ces jeunes diplômés en quête de formation et d’orientation se retrouvent face à des choix qui doivent déterminer la bonne ou la mauvaise gestion de leur carrière. Un choix pas facile à faire qui les amène à se poser des tas de questions, notamment Quelle formation suivre par rapport aux compétences acquises ? Quelle filière par rapport à l’évolution socio-technologique du marché de l’emploi ? Quelle réorientation après une période de chômage pour ceux qui ont déjà exercé quelque part ? Comment monter un dossier de compétence ? Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ?

En effet, ce forum leur a permis d’avoir toutes les réponses à leurs questions, ils ont surtout bénéficié des conseils et du coaching des professionnels, notamment des responsables des ressources humaines et experts de recrutement. Aujourd’hui, grâce à ce forum, ces jeunes diplômés en quête de formation et d’orientation peuvent s’accrocher aux wagons du marché du travail. Car ils se sont expérimentés et gagnés en confiance. Les échanges avec les experts de recrutement leur ont également permis de se mettre en situation face à un recruteur. « Je suis très content d’avoir participé à ce forum. Ce genre d’activité devrait se répéter afin de permettre aux jeunes que nous sommes d’optimiser nos chances de recrutement, j’ai appris comment établir un bon CV gagnant, comment bien rédiger une lettre de motivation en fonction du secteur d’emploi, du profil et des attentes de l’offre», a dit Christian, un jeune diplômé en quête d’emploi.

Dans son intervention, Boris Olondo, DRH à Weatherford, pense que ce forum devient comme une plate-forme incontournable, qui donne de l’accompagnement aux demandeurs d’emploi vers l’obtention d’un emploi. « Se former est une bonne chose, car aujourd’hui de nombreux CV sont mis à côté parce qu’ils sont mal formulés et mal présentés. Ce forum a donc appris à ces jeunes de comprendre comment faire un bon CV, les éléments qui s’intègrent dans un CV gagnant et bien d’autres », a-t-il indiqué. Notons que ce forum a pour objectif d’optimiser la carrière des jeunes, de les inciter à l’orientation professionnelle et de les accompagner dans leur démarche de recherche d’emploi.

 

 

Légendes et crédits photo : 

Les participants au forum »Optimise ta carrière » crédit photo »Adiac »

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire