Football : Sanga Balende et DCMP en assemblées générales

0

Les deux clubs, respectivement quatrième et troisième à l’issue du championnat national, ont profité de la fin de la compétition pour dresser leur bilan. 

Après avoir loupé de peu sa qualification pour la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), Sa Majesté Sanga Balende  a tenu, le 30 juillet à Mbuji-Mayi, son assemblée générale ordinaire. L’équipe a pris, au terme de ces assises, de rappeler son entraîneur marocain, Rashid Ghaflaoui, à la tête de son staff technique pour reprendre le tablier rendu par le coach Chico Mukeba parti pour le FC Renaissance du Congo. Le Marocain a été aux commandes de l’encadrement technique de Sanga Balende en 2016 avec à ses côtés l’entraîneur Andy Magloire Futila. Cette année-là, Sanga Balende avait fini troisième du championnat national et qualifié pour la Coupe de la CAF. Mais Rashid Ghaflaoui n’avait qu’un bail de six mois, non prolongé.

Apparemment, un accord a été conclu entre la direction du club conduit par le gouverneur de province, Alphonse Ngoy Kasanji, et Rashid Ghaflaoui pour son retour avec certainement l’ambition cette fois-ci de faire beaucoup mieux. L’on apprend aussi qu’en attendant son arrivée, le staff technique a lancé, le 1er août au stade Kashala-Bonzola du chef-lieu du Kasaï oriental, un recrutement des joueurs venus volontairement passer un test, le club ayant repris les entraînements pour la saison prochaine.

L’autre grande décision de l’assemblée générale a été de ne prendre part au championnat national que si la Commission de gestion de la Linafoot est démise, rempalcée par un autre élu pour organiser le championnat comme le prévoient les textes régissant le football congolais. Par ailleurs, l’équipe va effectuer un déplacement de deux semaines en Turquie afin de parfaire sa préparation pour la saison 2018-2019. Le budget de la saison a été fixé à 2 173 598 dollars américains. Le gardien de but, Auguy Kalambayi Katembwe, a été désigné meilleur joueur du club.

Un bilan positif pour DCMP…

L’assemblée générale du Daring Club Motema Pembe (DCMP) a conclu que le club a réalisé un bilan positif au terme de la saison. Même si le club vert et blanc de la capitale de la RDC a été précocement éliminé en Coupe de la Confédération, il a cependant fini sur le podium du championnat national de football, occupant la troisième place qualificative pour la même compétition.

Quant aux prévisions budgétaires du club pour la saison prochaine, elles ont été quasiment doublées, passant de 2 495 197 dollars américains de la saison 2017-2018 à 4 353 405 dollars américains, a assuré le président de coordination du club, Hassan Abdallah. « Ces moyens doivent être mobilisés à temps pour espérer aller loin en Coupe de la Confédération et reprendre notre place d’antan sur l’échiquier national. Le championnat national va connaître un changement de formule et la compétition s’annonce tout autant difficile que la saison passée », a-t-il fait remarquer.

Tous les joueurs ont été déclarés transférables et le club va recruter de nouveaux éléments pour la campagne de la Coupe de la Confédération et le championnat de la Linafoot. Notons ici que l’attaquant Dago Tshibamba Samu effectue un test à Rostov, en D1 russe.

Légendes et crédits photo : 

Sanga Balende et DCMP ont fait le point de la saison dernière

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire